TENDANCES – Automne/Hiver 2020-2021

Ça y est, le froid pointe le bout de son nez, l’hiver se fait savoir, la morosité s’installe… L’année 2020 n’a pas été une partie de plaisir – virus et crise sanitaire mondiale oblige. 

Cela n’empêche pas pour autant l’industrie de la mode d’innover, de créer et de développer des collections qui viendront apporter légèreté aux consommateurs. A l’aube du Black Friday voici un article sur les tendances phares de cette saison. L’allure principale a un goût de nostalgie. Des eighties aux nineties en passant pas les années 2000 – qu’on aimerait pourtant oublier – la mode se veut variée, mélancolique, libérée entre romantisme, darkness, bohème, bourgeoisie, sexyness et oversized. De quoi satisfaire tous les styles et personnalités !

Décryptage des tendances phares de

l’Automne-Hiver 2020-2021

Les épaules accentuées

Depuis plusieurs saisons, les épaules marquées se sont imposées dans l’industrie. Vu comme un revival des 80’s, on assiste aujourd’hui à un véritable come-back. La carrure se fait encore plus imposante, les épaules sont saillantes, pointues.

Rick Owens ou Balenciaga les ont poussées à l’extrême, version Jafar d’Aladdin. Pourquoi pas si vous êtes audacieuses pour vous piquer à cette tendance. 

Pour les plus frileuses, tournez-vous vers l’intemporel blazer à épaulettes pour vous donner prestance. Le t-shirt version super-héros a été le IT produit de la saison Printemps-Ete. Pour cette saison optez également pour le pull ou le sweat comme chez Isabel Marant qui l’associe avec un pantalon ou un short pour venir créer une silhouette sablier. 

Le costume oversized

Le tailleur pantalon ou smoking était la tenue du soir, adopté par Yves Saint-Laurent pour offrir liberté, séduction et mystère aux femmes. Le tailleur jupe était l’emblème de la businesswoman, dans les années 80. Le tailleur, se veut plus androgyne cette saison de quoi renforcer votre caractère de Girl Boss !

Depuis plusieurs saison, le tailleur n’est plus seulement synonyme de workwear. Il est devenu une pièce mode forte, qu’on peut trouver dans des couleurs acidulées ou neutres. La veste est beaucoup moins cintrée. Les proportions sont retravaillées pour offrir plus de modernité.  On le casse avec des baskets très street ou des bottines rocks. 

Cette saison il n’y a pas de notion de genre, on associe la veste de blazer oversized à un pantalon tout aussi volumineux. Le costume d’hommes n’a jamais été aussi féminin. 

Gypset

A l’instar de la silhouette de Girl Boss, l’esprit Gypset se fait une place dans nos vestiaires. Avec un choix de matières élégantes associées à une broderie riche, Celine a dévoilé une collection mélangeant les codes de la bourgeoise aux codes hippies. L’allure bohème est élégante, chic et résolument confortable. Elle restera une valeur sûre pour les jours où l’on souhaite s’évader à Ibiza…

Pour adopter cette tendance, tournez-vous vers les robes portefeuille, fluides, longues voire mi-longues à imprimés cachemire. Les manches bouffantes apporteront une touche romantique à cette allure bohème.

Full leather black look

Le total look cuir fait son grand retour, version Matrix, Catwoman ou bikeuse 2.0, au choix ! Soyez audacieuses avec des pièces fortes en cuir (ou simili cuir) noir, mat, vernis ou embossé. Dior et Fendi l’ont utilisés de la tête au pied afin d’offrir à sa cliente la possibilité de piloter sa vie avec style. 

Donnez du caractère avec la veste en cuir, déclinée en blazer, bomber, surchemise, associée au pantalon à pinces, le jogging, le legging ou l’intemporel short, en cuir également. La robe en cuir va se faire une place dans votre garde-robe. Une façon simple d’imposer une pièce fashion et ultra-pointue. Le total look en cuir va vous offrir un style profond, envoutant voire sexy pour cette saison Automne-Hiver 2020-2021.

Le tartan

Comme chaque année, le tartan fait partie des imprimés phares des collections Automne-Hiver. On le retrouve en all-over cette saison chez Givenchy, Saint-Laurent, Burberry ou encore Marc Jacobs. Cette saison le carreau se la joue en color block, en mini check ou version pixelisée.

Le tartan, emblème fort de la communauté Punk des 80’s donne toujours une allure rock et désinvolte. Comme Saint-Laurent, associé le tartan avec une pièce en cuir ou en vinyle. Pour un style plus British. Pour un brin Lady-like, choisissez-le dans les tons neutres, kaki ou naturels. Cet imprimé reste résolument moderne et déclinable sous différentes versions, alors n’hésitez pas. 

Lingerie

La mode a permis aux femmes de dévoiler leur corps : Mary Quant a créé la mini-jupe, Saint-Laurent a fait défiler les femmes seins nu, beaucoup de créateurs ont participé à la liberté du corps. On pourrait en parler pendant des heures…

Cependant en 2020, des femmes ont été priées de remettre leur haut de bikini sur la plage, les adolescentes ne rentraient pas en cours pour un genou découvert. Les femmes sont toujours jugées et critiquées selon ce qu’elles portent… Aujourd’hui encore, elles réfléchissent à comment s’habiller pour éviter tout problème, tout jugement.
En pied de nez à ce “step back” que la société connait, les marques de mode se sont lancées à corps perdu dans les déshabillés, le corset, la transparence et la séduction. L’ultra sexy est poussé à l’extrême chez Saint-Laurent ou Christopher Kane. L’objectif est simple : assumer son corps, beau comme tel et garder le pouvoir sur sa séduction. 

Jouez avec la transparence avec un top en tulle associé à une brassière ou un soutien-gorge aux détails sublimes. Ou dans un tout autre style, offrez-vous un corset, cette fameuse pièce si controversée mais portée pendant des siècles par les femmes. Assumez cette pièce de lingerie avec un blazer et un jean oversize pour un look sexy mais ultra mode. 

En cette saison, où rester à la maison est devenu l’activité principale, jouez avec les brassières en grosses mailles, structurées version corset. Oui on peut être stylée à la maison 🙂

La frange

On connait les franges version western ou hippie. Cette saison la frange se veut mystérieuse et élégante grâce sa finesse. Jil Sander se l’est appropriée en robe, se mouvant au pas de la modèle. Prada l’utilise en jupe et l’associe au blazer, symbole de la Girl Boss. Businesswoman oui mais businesswoman libérée et fashion !

Si vous étiez réticentes devant les franges inspiration cowboy, n’hésitez pas à tester cette version plus chic. Ici, la frange devient le détail ultra-pointu qui élève chaque tenue, que ce soit en jupe ou en manteau. 

Shine bright

2020 a marqué la fermeture des boites de nuit, des bars et restaurants. Les « tenues de fêtes » ont pris la poussière au profit du loungewear. Pourquoi pas oser les paillettes en journée ? Il n’y a plus de règles, osez les sequins, le métallisé pour apporter un peu de joie à votre quotidien. Shine bright like a diamond en journée comme chez Chanel ou Alberta Ferreti. 

Jouer avec le mesh, le strass, le lamé sur une pièces fortes pour les plus audacieuses ou en petites touches. 

Le velours

On touche le glamour ultime avec le velours en all-over. Chanel l’a associé à SA pièce intemporelle créée il y a bientôt 100 ans, la petite robe noire. On casse volonté le code avec des bottines rock. Balmain ou Acne ont fait le choix du total look du velours. So chic !

Le velours sera vu sur des vestes blazers, des shorts version paperbag et sur des robes. Soyez glamour cet hiver, pour les fêtes ou pour réveiller un look trop sage. 

Color block

Beaucoup comme moi, sont férues de couleurs neutres, des total looks noir ou beige. Pourtant cette saison on ose encore plus en troquant le noir, le camel ou le gris par du rouge, du rose, du orange… Le Color block va apporter de la vie, du fun et de la joie à la grisaille hivernale.

Jouez sur les monochromes de couleurs vives ou associez-les. N’ayez pas froid aux yeux. Inspirez-vous des défilés de Saint-Laurent ou Bottega Veneta qui jouent avec le rouge et le violet. Alberta Ferreti associe le rouge, le rose et le orange. Il n’y a plus de règles en colorimétrie !

Comme vous l’avez sûrement compris, cette saison on ose, on sort de sa zone de confort en associant les couleurs, les imprimés rétro, on mélange des codes que tout opposent, on sort les sequins (même pour aller chercher du pain). Bref amusons-nous, rangeons la morosité de cette année au placard ! Have fun 😉 

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s