FOCUS ON – Thebe Magugu

Une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog c’est pour pouvoir parler de créateurs, artistes, directeurs artistiques.. qui m’inspirent de part leur travail, leurs créations, leur passion pour un art ou pour leur soif de réussite. 

Je commence ainsi cette série par un jeune créateur sud-africain de 26 ans, Thebe Magugu. C’est après avoir découvert la chaîne Fashion TV et la série Ugly Betty que, poussé par sa mère, il commence à réaliser lui-même ses croquis de mode. A seulement 8 ans, il développe une véritable passion pour la mode et pour les vêtements. Pendant ses années lycée, il endosse le rôle d’éditeur mode au Little Black Book où il écrit, photographie et conseille les lycéens à travers divers articles style et lookbooks. Sa mère le pousse à poursuivre ses rêves, il se voit travailler alors dans la mode.

C’est à la LISOF, Fashion Design School à Johannesburg, que Thebe Magugu débute ainsi un cursus de Design de mode, de photographie et médias de la mode. Diplômé et après plusieurs postes chez des créateurs, c’est avec évidence qu’il lance sa marque éponyme en 2016, autour du prêt-à-porter féminin. 

Ses collections sont inspirées de son pays natal et de la place des femmes dans la société sud-africaine. Il offre un vestiaire engagé dans le but de rendre hommage aux femmes, à leur courage et leur audace. Il désire lever le voile sur des femmes qui se sont révoltées pour leur liberté.

Avec ses créations, Thebe Magugu réussit à créer un nouveau contexte esthétique pour l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. 

Ainsi, sa collection Automne/Hiver 2018-2019 Home Economics dénonce les violences et les féminicides. Il utilise les emballages de produits chimiques pour nommer les couleurs utilisées : jaune acide sulfurique, rose alcalin entre autre. Il mixe ces couleurs acides aux coupes franches, aux corsets et tailles marquées. Thebe Magugu redonne le pouvoirs aux femmes tel des amazones poétiques. 

Un ancien patron voit le potentiel de ses créations et le propulse au devant de la scène en lui offrant une place à la Fashion Week de Johannesburg. Sa carrière est lancée ! A l’occasion de la 6° Edition du Prix LVMH, Thebe Magugu est le premier africain a remporté ce prestigieuse concours. Avec une subvention de 300 000 euros et un mentorat d’un an auprès du groupe de luxe français.

Son approche créative entre savoir-faire traditionnel africain et sa vision de la féminité ont séduit le jury du Prix LVMH. Avoir remporté ce prix lui offre des opportunités. Thebe Magugu voit grand et imagine sa marque de mode au niveau international. Cela ne fait que commencer, sa collection Prosopography a été saluée par les hautes sphères de la mode internationale grâce à ses manteaux asymétriques, manches et cols volumineux, coupes androgynes et détails sportwear. La marque est distribuée dans plusieurs points de vente en Europe ainsi que chez 24S et chez l’Eclaireur. C’est d’ailleurs à Paris, au Palais de Tokyo plus précisément, qu’il a eu l’opportunité de présenter sa collection Anthro 1 aux acheteurs et la presse internationale. 

Artiste talentueux et multidisciplinaire, Thebe Magugu gagne les coeurs. Son voyage dans l’industrie de le mode ne fait que commencer !

“Avec nos valeurs fondamentales de qualité, de nouveauté et de culture, nous cherchons constamment de nouvelles façons de présenter aux femmes des vêtements qui sont à la fois conformes et qui améliorent le quotidien. Un design épuré et tourné vers l’avenir croise des motifs issus du passé historique de notre continent, offrant des vêtements intelligents et à multiples facettes aussi précieux que la femme. » – Thebe Magugu

@thebemagugu

thebemagugu.com

2 Comments Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s