ACTUALITES – Avril 2021

Walk in Paris X Lacoste 

Le mois d’avril accueille plusieurs collaborations intéressantes. On commence d’abord avec Walk in Paris et Lacoste. Début Avril, le danseur et créateur de la compagnie La Marche Bleue, Léo Walk teasait sur les réseaux une collection issue d’un échange entre son label Walk in Paris et Lacoste. Le 9 avril dernier, les aficionados du streetwear, passionnés de danse – et de La Marche Bleue comme moi – ou tout simplement curieux, ont eu accès à une collection unisexe. Le style casual et élégant de Lacoste rencontre l’univers hybride un brin 70s de Walk in Paris

Ainsi on retrouve les essentiels du vestiaire de Lacoste, entre polos et survêtements, associés à une vague vintage so chic. 

C’est tout naturellement que Léo Walk chorégraphie la vidéo de la collection pour présenter cet univers rétro et street. Cette collaboration appelle considérablement aux mouvements, aux contacts et aux souvenirs. Autant dire que cela tombe à pic… 

Veja X Icicle 

Le 15 avril prochain, Icicle et Veja lanceront leur collection capsule. Avec un fort engagement pour promouvoir une mode durable, la marque chinoise et le label français dévoileront un vestiaire d’essentiels aux coupes pures et sobres. Reconnue pour ses sneakers eco friendly, Veja a évidemment pensé à des baskets élégantes.

Cette collaboration, conçue à partir de matériaux naturels, propose un style minimaliste chic dans une palette de couleurs douces et épurées. L’échange entre les deux marques aboutit à une collection effortless, où la Campo et la Nova, habillées de jute et coton recyclé, rythment l’univers moderne et conscient d’Icicle.

Cette collection capsule pourra ravir tous les passionnés de mode, conscients de l’impact environnemental et recherchant des pièces transparentes, intemporelles et complètement durables.

Maluma X Balmain 

La mega star colombienne, Maluma, s’associe à Balmain dans une collection limitée. Ce n’est pas la première fois que le chanteur et la Maison parisienne collaborent. Maluma a plusieurs fois fait appel à Olivier Rousteing pour la réalisation de ses costumes de scène, pour ses tournées ou pour des cérémonies. Cette fois-ci le créateur a invité l’artiste devenu son ami à s’assoir à ses côtés pendant tout le processus de création. 

La collection disponible dès aujourd’hui s’inspire de Miami Vice et des obsessions du créateur : un style sexy et des silhouettes issues des années 90, un tailoring impeccable, des tenues vives et des graphismes incroyables, des tons couleurs sorbet. Cette association entre musique et mode offre un style avant-gardiste avec un vestiaire complet.

Avec cette collaboration, Balmain désire s’ancrer dans l’esprit d’une génération plus jeune en touchant le domaine puissant et fédérateur qu’est la musique.

Patta X Tommy

Autre collection haute en couleurs et aux inspirations vintage. C’est celle issue d’un échange entre la ligne de Tommy Hilfiger, Tommy Jeans et le label streetwear néerlandais, Patta. Cette collaboration exclusive vient célébrer le panafricanisme à travers la diversité et l’inclusivité. Les pièces de cette capsule proviennent des archives Tommy Jeans mais Patta a apporté son grain de sel en amenant une vague streetwear. 

Les essentiels Tommy Jeans sont réinterprétés selon les couleurs du drapeau panafricain. Drapeau qui célèbre ses cent ans et qui aujourd’hui unit toute la diaspora africaine. 

Cette collection unisexe célèbre la force de l’unité, la liberté et la communauté noire. Les iconiques couleurs de la marque américaines laissent place au rouge, vert, jaune et noir. Positionnant ainsi la culture africaine et toutes les communautés d’une diaspora riche sur le devant de la scène. 

Cette collaboration propose ainsi une collection de hoodies, t-shirts, jeans et accessoires. A l’issue de cette capsule, Tommy Jeans et Patta feront don des recettes à 3 associations qui agissent et soutiennent les communautés africaines : The Black Archives, Sistah Space et The Good Neighborhood Collective.

Inspiration Haute-Couture

Le 27 janvier dernier, Kim Jones animait curiosités, rêves et désirs avec sa première collection Haute Couture pour Fendi. Inspirée du romantisme britannique et de Blomsbury, groupe d’intellectuels, la collection comprenait une profusion de robes sublimes disponibles exclusivement sur demande. 

Cependant, dès le 15 avril, une capsule inédite de Prêt-à-Porter sera disponible pendant 2 semaines seulement. Cette collection exclusive est complètement inspirée des plus belles silhouettes présentées fin janvier. Les plus chanceux et fervents clients retrouveront une panoplie de pièces élégantes allant des robes aux tailleurs en passant par une sélection d’accessoires et chaussures revisités spécialement pour cette collection particulière. 

Edition Louis Vuitton

La France entame son 3° confinement. Les boutiques, dites « non essentielles » sont dans l’obligation de fermer. Suite à cela, Louis Vuitton vient d’annoncer la transformation de son magasin basé à Saint-Germain-des-Près en une librairie éphémère. Ingénieux nan ?!

Les visiteurs peuvent ainsi contempler l’offre éditoriale complète allant des collections dédiées aux voyages aux beaux livres regroupant créations et activités de la Maison. L’occasion parfaite de renouveler sa bibliothèque, de voyager avec les City Guides ou d’admirer les séries Fashion Eye – dans la limite des 10 kilomètres évidemment.

Présentations 

J’en parlais dans mon précédent article – à lire ici – mais Bottega Veneta et Gucci font partie de ces Maisons qui ont fait le choix de défiler hors des calendriers officiels.

Bottega Veneta a présenté sa collection Salon 02 au sein du club berlinois Berghain ce week-end. Les invités, triés sur le volet, sont les seuls privilégiés puisque la collection de Daniel Lee sera dévoilée bien plus tard au public. On peut imaginer que les images seront disponibles lors de la prochaine édition du journal Issued by Bottega

Cette semaine, et plus précisément jeudi 15 avril, Alessandro Michele dévoilera la prochaine collection Automne-Hiver 2021-2022 de Gucci. Cela fait écho à sa volonté de ralentir le rythme des présentations pour ne lancer que deux collections annuelles. 

Alessandro Michele ne déroge pas aux règles sanitaires puisqu’un court métrage a été créé et sera diffusé sur les réseaux sociaux de la Maison italienne. 

balmain.com

tommy.com

patta.nl

pattaxtommy.com

icicle.fr

veja-store.com

compagnielamarchebleue.com

walkinparis.com

lacoste.com

fendi.com

louisvuitton.com

bottegaveneta.com

issuedbybottega.com

gucci.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s