TENDANCES – Printemps-Eté 2021

Nous venons de célébrer l’année 2021 malgré cette période de crise, qui rappelons-le continuera de perdurer pendant quelques mois…

Cependant nouvelle année rime aussi avec résolutions et surtout renouveau !! Alors pourquoi pas décrypter les tendances qui feront le printemps-été 2021 ? 

Ces tendances font suite aux collections présentées en septembre dernier, où la majorité des marques se sont cantonnées aux présentations digitales… A Milan ou encore Paris, des défilés ont pu avoir lieu en physique, tout en étant retransmis en livestream pour permettre au monde de la mode de rester à l’affût.

L’industrie de la mode a su innover. Le confinement aura inspiré les créateurs qui ont su imaginer une mode estivale plus brillante et colorée. 

Aujourd’hui il est temps de faire le bilan des tendances les plus remarquables que le monde de la mode portera ! Les créateurs se sont focalisés sur les évènements actuels afin de créer des collections joyeuses, humaines et respectueuses, comme un retour à l’essentiel. Certains libèrent à la fois le corps et l’esprit en jouant sur le style casual et cocoon. D’autres font appel à la couleur, douce et positive voire au blanc immaculé comme dans un besoin de se purifier.

Décryptage des tendances phares

du Printemps-Eté 2021

Nineties

Les nineties en ont inspiré certains avec un retour marqué du minimalisme et de l’unisexe. Mais en 2021 on prône un côté plus sexy avec des jeux de transparence, des lignes graphiques. Jacquemus s’amuse avec les bretelles pour souligner une clavicule, le courbe de la poitrine. Le bretelle tombante devient so sexy. 

Le masque

L’accessoire le plus recherché sur internet en 2020 est incontestablement le masque. 2021 ne dérogera pas à cela ! Le virus est toujours présent et le masque se fait encore plus fashion. Marine Serre, designer visionnaire était la première à utiliser le masque dans ses défilés : un accessoire indispensable face à l’explosion des crises écologiques/sanitaires. Cette saison, elle l’intègre complètement avec une combinaison complète casquette/visière. On revient aux fondements même du vêtement : protéger l’individu du monde extérieur.  

Marine Serre

Les créateurs comme Rick Owens ou Balenciaga s’approprient ce nouveau produit, essentiel dans notre quotidien avec des voilages, des chaînes ou encore, pour les plus flemmards, un pull multifonctions. Se protéger oui mais avec style !

Rose malabar ou Jaune pastel ?

Une envie de retour en enfance, de plus légèreté ? Les couleurs se veulent plus sucrées version Rose Candy et Jaune Pastel. Toutes les teintes de roses faisant référence à nos bonbons préférés vont envahir les plans de collections. Cet élan de rose va apporter un vent de joie, de sensibilité et d’énergie positive à cette saison qui sera, comme on le ressent, en demi-teinte.

Le jaune, couleur de l’année 2021 selon Pantone, va apporter douceur et légèreté avec sa teinte poudrée. Une couleur parfaite pour porter sur soi l’espoir et la résilience.

Silver fever

Le disco avait fait un come-back en grande pompe malgré la fermeture des clubs et l’arrêt total des soirées festives. Cette saison l’argent s’impose dans la garde-robe. Qu’il soit complètement pailleté, lamé, version côte de maille, il se veut sexy associé avec des cristaux et du mesh. On ressent une énergie survoltée auprès des créateurs comme Louis Vuitton ou Paco Rabanne.

Biker jacket

Autre come-back bien mérité : la veste biker des années 50 – ou perfecto – revient sur les devants de la scène. La veste en cuir s’était fait sage en se déclinant en blazer. Chanel dévoile une version plus rock et griffée, en s’inspirant de Marlon Brando. Qu’elle soit vintage ou retravaillée dans ses volumes, la veste biker va s’imposer pour ce printemps.

Le short

Après un focus sur les soutien-gorges et les corsets en 2020, la saison printemps-été 2021 mettra en avant les jambes. Version micro-short le short se raccourcit comme chez Isabel Marant, Miu Miu ou Christian Dior. Avec sa taille haute, il apportera une touche rétro. Le cycliste également va se raccourcir, de quoi allonger les jambes.

Manches et épaules oversized

Les rendez-vous Zoom auront eu raison du style. Tout se joue dans le haut et on délaisse le bas. La mode continue sont chemin en quête de volume. Les créateurs se lancent à corps perdu dans les manches ballons et épaules sur-dimensionnées. L’association parfaite du romantisme et du côté dramatique.

Esprit filet de pêche

Les Nineties font leur grand come-back cette saison avec le style fishnet et plus précisément la robe résille. Elle est créée selon un jeu de lignes graphiques. La robe fishnet dévoile un côté chic, minimaliste et fort contrastant avec une robe sage chez Hermès ou une combinaison près du corps chez Balenciaga. 

Le tracksuit

Je parlais de l’effet des réunions Zoom sur la façon de s’habiller juste en haut. Tous les bas confortables ont battu des records de vente pendant cette période de crise sanitaire. Les créateurs s’en sont inspirés. Ainsi le jean est complètement délaissé pour le tracksuit. Il se veut ultra-pointu avec des touches sportswear grâce à l’utilisation de matières techniques, avec un côté plus sophistiqué. Le tracksuit n’est plus seulement réservé aux sessions Netflix ni juste pour une typologie de profil. Cette saison il deviendra un statement au quotidien. A porter en ensemble ou à mélanger les styles pour un look effortless.

Logomania version 2021

On l’a oublié rapidement mais le logo revient en force pour revendiquer son appartenance avec des couleurs acidulées, des pachworks comme chez Louis Vuitton. Du raffiné à de l’ostentatoire, le logo habille à lui-seul le vêtement. L’utilisation du logo est moderne, ludique, associé avec des matières plus chic comme le satin. Le style streetwear vient décaler une pièce sophistiquée.

Les tendances que j’ai choisies ne sont que subjectives. Ce sont celles qui, selon moi, représentent parfaitement l’état d’esprit que nous allons rechercher pendant cette période encore compliquée. La mode a toujours été un terrain de jeu où l’on peut s’amuser avec les volumes, les matières et les styles. Cela ne dérogera pas pendant cette saison. Alors je dis oui aux collections joyeuses et colorées ainsi qu’aux mélanges de style !

tag-walk.com

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s