FOCUS ON – Patou

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article Focus on. Si j’ai précédemment parlé de jeunes créateurs / marques (Thebe Magugu, Salut Beauté et Area), celui-ci se consacre sur une Maison Française fondée il y a plus de 100 ans : Patou, que l’on connaissait sous la dénomination Jean Patou, nom éponyme du célèbre couturier et parfumeur. 

Maison Jean Patou

Petit point historique oblige. On doit à Jean Patou la création du sportwear. Ne voulant plus enfermer les femmes dans des carcans, il commercialise des robes sans corset, allège la longueur de jupe. Il propose des collections simples et chics. Visionnaire, le couturier imagine la première ligne de sport, beaucoup plus casual – pour les activités sportives mais aussi adaptée au nouveau style de vie de l’époque. Il habillera d’ailleurs la célèbre tenniswoman Suzanne Lenglen. Avec ses initiales il dessine un monogramme qu’il finira par apposer sur ses créations. 

Suzanne Lenglen

Pour relancer son activité après la crise, Jean Patou imagine Joy, le parfum le plus cher du monde avec une composition exclusive, précieuse. Ses meilleures clientes succombent à cette effluve, symbole de joie de vivre, de raffinement et d’exubérance à la parisienne. 

A partir de 1936, date de sa disparition, la Maison Patou ouvre ses portes à de nombreux couturiers comme Marc Bohan, Karl Lagerfled ou Christian Lacroix. Au départ de ce dernier en 1987, la Maison ferme. C’est la fin d’un chapitre ! Seuls les parfums continuent de faire briller la mémoire du couturier. 

Revival Patou

Acte 1, 2021

En 2018, le Groupe de luxe LVMH rachète le label. Sous l’impulsion du groupe et de Guillaume Henry, créateur ayant fait ses armes chez Carven et Nina Ricci, la Maison renait de ses cendres et cela avec un nouveau nom : Patou.

Guillaume Henri par Pierre Even

Jean Patou a révolutionné les codes de la mode féminine. En 2018, LVMH désire relancer un Prêt-à-Porter féminin au style joyeux, raffiné et sensible avec une première collection dévoilée en 2019.

Pari réussi ! Les collections sont proposées 4 fois par an, sous forme d’Acte. On retrouve de la complicité, de la fantaisie, beaucoup de fraicheur et toujours cette joie de vivre. 

Acte 2, 2021

Depuis 2 ans, les codes d’une mode couture sont présents : la recherche de volumes, des belles coupes, le tombé impeccable du vêtement, le sens du détail. Mais toujours avec une décontraction dans le mouvement. 

Ce juste équilibre fait de Patou une Maison généreuse, charmante et accessible. Dès ses premiers pas à la tête du label, Guillaume Henri s’est engagé dans une démarche durable et juste. 

Acte 3&4, 2021

Les collections ont toujours été présentées au sein même de l’atelier de la Maison, dans un univers plus intimiste et produites sans extravagance. 

Avec son manifeste « The Patou Way », la Maison développe une réflexion écoresponsable et transparente. Chaque pièce de la collection, au nombre de 25, porte un QR code permettant un traçage simple sur la conception et la production. L’empreinte écologique est réduite à l’Europe et Patou s’engage au respect des conditions sociales et environnementales. La dernière collection, présentée pendant la Fashion Week de Paris, début mars, ne comporte que 4 nouvelles matières. Les ateliers ont réutilisé les tissus des anciennes collections, des mailles recyclées ou encore du denim biologique.

La Maison Patou est un bel ensemble de mode couture, décontractée, joyeuse, engagée et complice. Bien que centenaire, Patou s’impose dans notre époque grâce à l’initiative de LVMH et le talent de Guillaume Henri. 

L’univers généreux de la Maison m’a conquise dès ses débuts et cela ne risque pas de changer ! 

patou.com

@patou

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s