FOCUS ON – Area

Ce que j’adore le plus en tant que passionnée par cette industrie, cet art, c’est de découvrir de nouveaux créateurs, de nouvelles marques. Pourquoi ? Parce que cela nourrit ma curiosité, ma créativité et m’inspire. 

C’est le cas du label new-yorkais AREA que j’ai découvert par hasard, en regardant les présentations mode de la NYFW. Je suis immédiatement tombée sous la charme de cette marque envoûtante qui mixte parfaitement glamour et kitsch. Depuis 6 ans, AREA a déjà recueilli un énorme succès grâce à des looks intemporels et séduisants qui façonnent ce style de fille urbaine cool (ou Downtown Cool Girl).

Après les articles concernant Thebe Magugu et Salut Beauté, on entame ainsi un virage sec pour découvrir AREA. 

Beckett Fogg et Piotrek Panszczyk, sortant de la Parsons School of Design de New York ont eu l’idée d’Area en 2014. Son nom est emprunté d’un club populaire pendant les eighties, qui faisaient frémir la faune de Manhattan.

AREA est décrit par ses fondateurs, comme un studio de design où se concentre les créations mode et accessoires. L’ADN du label est reconnaissable immédiatement : construction de qualité, recherche de textiles innovants et création d’embellissements glamours. La chaîne de cristal est d’ailleurs devenue le symbole même de cette marque brillante.

Avec un style assumé entre futurisme, bling bling et luxe, AREA touche la pop culture avec plusieurs célébrités tombant sous le charme des créations du duo new yorkais. Subtil équilibre entre sensualité, glamour, audace et liberté. En effet, on retrouve un savant jeu de textures et de reflets issus de soudures, broderies et tissages. Le vêtement se veut haute-couture de part sa construction.

Personnellement, je suis tombée sous le charme des pièces rocks, inspirées de la pop culture, aux lignes architecturales et aux détails pointus qui viennent booster un look. Comme cette robe blazer incrustée d’un corset de cristal, la chemise de satin noire avec un motif léopard effectué grâce à une découpe laser. En référence à la tendance tracksuit, le jogging noir au liseré de strass est juste parfait pour mêler confort et glamour. Le label new-yorkais joue sur les coupes et les matières : on retrouve des pièces bien coupées mêlées à des pulls en maille ou des t-shirts relaxed mais toujours associés à un embellissement dynamique pour composer un look edgy.

La dernière collection Automne-Hiver 2020/2021 dévoile un subtil équilibre entre bon et mauvais goût, entre références d’hier ou d’ailleurs – les structures de métal rappelant Paco Rabanne, les lignes nous ramenant aux années fantasques où des créateurs comme Mugler ou Montana ont décoincés une mode trop sage.

Les bijoux corporels audacieux et ultra pointus se transforment en pièces Ready-to-Wear comme les jupes de frange de strass ou ce top tressé de cristaux Swarovski.

Deux maitres mots reviennent dans les collections : féminité et beauté. Les deux designers voient ces deux notions comme des concepts qui évoluent selon le temps, les sociétés et les cultures. Les idéaux de beauté évoluent constamment et c’est cela que AREA met en lumière à travers un style glamour à l’énergie ultra-positive – qui nous rappelle l’effervescence des eighties. Lors de leur dernière présentation, le duo new-yorkais mettait en lumière la culture africaine, la beauté de certains costumes africains. Avec l’utilisation de parure et du bijou corporel AREA a valorisé l’artisanat et la beauté singulière. 

Une belle preuve que le duo ne s’impose pas des soi-disantes règles de ce monde est le lancement de sa ligne Couture. Venue de manière organique – de part une création semi sur-mesure -, le label présentera, ce 28 Janvier, sa première collection haute-couture nommée RTW 01, loin de Paris et de sa tant attendue Semaine de la Haute-Couture. Grâce à un partenariat avec Swarovski, la collection repoussera les limites de la création en utilisant des cristaux pour mettre en évidence l’amour et la passion d’Area pour le savoir-faire de pointe et la création innovante. Une belle preuve que le duo ne s’impose pas des soi-disantes règles de ce monde. 

area.nyc

@area

N’hésitez pas à faire un tour parmi les autres articles !! Merci

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s