FOCUS ON – Marques’Almeida

Je n’avais pas fait de « Focus On » depuis l’article sur Patou. Après un défilé en particulier, j’ai eu l’idée d’écrire de nouveau sur mes découvertes en terme de créateur.

C’est pendant la Lisboa Fashion Week, le 24 avril dernier, que le label portugais Marques’Almeida a présenté sa collection Fall-Winter 2021-2022. Si comme moi vous avez peur du vide, il peut être compliqué de rester concentré sur la collection. Marques’Almeida s’est en effet emparé du plus long piétonnier suspendu au monde, l’Arouca 516. Le spectacle est à couper le souffle puisque les mannequins défilaient à 175m au-dessus du sol.

Au delà de ce défilé incroyable, Marques’Almeida a été fondé en 2011 par Marta Marques et Paulo Almeida, duo formé à la prestigieuse Central Saint Martins

Le label revisite le denim avec une simplicité brute et une technique complexe dans chaque construction. Le duo s’inspire fortement du mouvement grunge des années 90 pour proposer une version streetwear à la fois effortless et couture. Cet univers bien affirmé leur a permis de remporter en 2015 le célèbre LVMH Prize.

Leurs associations de matières exclusives comme la soie avec des denim brut, effilochés ont attiré l’oeil de plusieurs célébrités comme Beyoncé ou Rihanna. Mais ce qui est le plus important à noter, c’est que le label portugais s’est complètement tourné vers la diversité, l’inclusivité.

Avec un prêt-à-porter cool, brut, pertinent et effortless, Marques’Almeida touche la jeune génération recherchant des pièces de luxe audacieuses certes mais désirant se faire accepter.

En plus de mettre la diversité et l’inclusivité au coeur de leurs créations, le duo s’engage de manière responsable vers sa communauté et ses employés. 

Chaque collection est pensée de manière intelligente. Marques’Almeida s’engage à améliorer continuellement sa façon de produire pour l’environnement, pour la planète et pour la future génération. Un manifesto – disponible ici – permet de se rendre compte des actions prises par la marque sur la fabrication, la production et les conditions de travail. Selon un cahier des charges précis, publié sur le site officiel, d’ici 2022, le label portugais sera complètement transparent et espère avoir un impact positif sur cette industrie dévastatrice. 

L’objectif est d’éduquer sa clientèle sur la façon de consommer la mode. En plus d’actions fortes, Marques’Almeida a lancé M’A Pre-Owned, sa plateforme de seconde main. Une façon intelligente de prolonger la vie du produit Marques’Almeida. 

Le duo portugais a connu un succès fulgurant. Les plus grands retailers comme Farfecht, Printemps ou Ssense leur ont fait une place parmi des marques de renoms et autres designers indépendants. 

Cet équilibre entre nonchalance et élégance, la célébration de tous les corps et des genres, associés à une vision complètement durable, font que Marques’Almeida reste un label à suivre encore et encore. 

modalisboa.pt

marquesalmeida.com

@marques_almeida

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s