ACTUALITES – Mars 2021

H&M X Simone Rocha

Le mois dernier, les premières images de la collection H&M X Simone Rocha étaient dévoilées. Je les avais insérées dans cet article. Le 11 mars prochain, nous pourrons retrouver la mode romantique un brin folklorique de la créatrice irlandaise. Pour cette collaboration, le groupe suédois ouvre les portes de son studio et laisse l’opportunité à Simone Rocha de construire une garde-robe pour femmes, hommes et enfants. Cette collection marque l’arrivée du printemps avec une palette de couleurs douces, un équilibre entre matières fluides et légères associées à une construction complexe des coupes. 

La campagne publicitaire nous transporte dans une ballade irlandaise, où les broderies, perles, tulles, motifs tartans contrastent avec la beauté naturelle des lieux. Encore quelques jours avant se pouvoir se procurer cette collection qui sera, j’en suis sûre, un succès pour la talentueuse créatrice.

Paris Fashion Week

Ce n’est pas une nouvelle, la Fashion Week de Paris se déroule du 1 au 10 mars. L’occasion pour beaucoup de marques de présenter leur collection Automne-Hiver 2021. Bien que de grands acteurs manquent à l’appel (Saint-Laurent, Balenciaga ou Comme Des Garçons entre autres), la capitale attire la jeune création puisque 11 designers ont fait leur entrée au calendrier comme Weinsanto et Cecilie Bahnsen.

Utilisant le format digital encore une fois, les maisons cherchent toutefois à marquer cet évènement. Plus de 90 présentations sont prévues, pour attirer l’œil des professionnels du secteur et marquer les esprits, beaucoup d’entre elles ont exploré divers moyens de communication. Coperni a inventé le premier Drive-In ultra fashion le 4 mars dernier : idée ingénieuse pour pouvoir défiler, accueillir acheteurs, presses, créateurs de contenus sur place, tout en respectant les distances. Une belle occasion pour célébrer « la nuit qu’on a oubliée ». Concept à suivre ! Isabel Marant nous a également transporté dans son « Défilmé ». 

Coperni

Cette Fashion Week nourrit une énergie positive, effervescente. Nous avons eu le plaisir de voir Nicolas Di Felice prendre ses quartiers chez Courrèges. Autre rendez-vous tant attendue : la première collection de Gabriella Hearst, pour la Maison Chloé.

Courrèges

Et, pour la première fois, la Semaine de la Mode a démarré avec un défilé commun entre les diplômés de l’IFM – Institut Français de la Mode. En mettant au premier rang la nouvelle génération de la mode française, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode voit ainsi une volonté construire une école de mode qui pourrait être aussi reconnue que ses homologues basées à New York, Anvers ou Londres.

Kith Paris

Pour les aficionados du streetwear ou grands passionnés de mode, l’ouverture du célèbre concept-store new-yorkais Kith n’est pas passée inaperçue. C’est à deux pas des Champs-Elysées que le temple ultra-sélect de la sneaker décide de s’implanter. Son arrivée fait grand bruit puisque que Kith est reconnu pour ses nombreuses collaborations, qui remportent toujours un grand succès. A l’occasion, la marque reine du co-branding dévoile en exclusivité une paire de Nike Air Force One Low « Paris ». L’espace se concentre dans un hôtel particulier, sur plusieurs étages. L’univers du lifestyle cool contraste avec les dorures éclatantes, le marbre blanc immaculé et le mur végétal. Pour pousser encore plus loin l’expérience, le concept-store a implanté son bar à glace « Kith Treats ». Un doux mélange de gourmandise et de culture puisque les créations ont été imaginées par plusieurs personnalités reconnues comme Virgil Abloh. 

Pour découvrir les sneakers les plus en vogues, les sélections ultra-pointues de Prêt-à-Porter pour femmes, hommes et enfants, il faut obligatoirement s’inscrire sur le site européen de Kith. 

Dover Street Little Market

Autre ouverture de boutique qui fait grand bruit, c’est celle de Dover Street Little Market. Après une boutique spécialisée dans le parfum, Dover Street Market s’installe dans le 8° Arrondissement de Paris, au côté d’autres marques de luxe. L’idée de cette boutique est de promouvoir la jeune création en la soutenant dans les différentes étapes de développement de marque. 

Dans un univers épuré, aux touches rétro, on retrouvera des collections de créateurs émergents comme Weinsanto. Cette saison, 7 jeunes designers issus du monde entier se sont installés pour développer leur présence commercial et leur notoriété. 

#TheLaurenLook

Les mentalités des consommateurs et les façons de consommer la mode doivent changer. J’ai d’ailleurs abordé le sujet dans deux articles ici et ici. Le rythme frénétique de l’industrie oblige certaines marques à repenser leur manière d’attirer la clientèle dans leur univers. De ce fait, Ralph Lauren lance son service de location The Lauren Look. Sous la forme d’un abonnement mensuel, au prix de 125€, les vêtements de la marque américaine seront proposés aux clients désirant découvrir l’univers sans pour autant passer par l’acte d’achat. Ce service permet de remanier facilement la garde-robe en y apportant cette touche d’élégance bien connue du style Ralph Lauren. Le vestiaire se refait une beauté selon les volonté du client, sans crouler sous des vêtements jamais portés. 

The Lauren Look est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis mais on peut imaginer que si le succès est au rendez-vous, ce service s’exportera outre-manche.

JW Anderson pour Moncler

Pour cette saison, Jonathan Anderson dévoile une nouvelle collection en collaboration avec Moncler Genius. Il s’agit de sa deuxième collaboration avec la marque italienne. Inspiré par le voyage, le créateur nous embarque dans un monde marin où il réinterprète l’iconique doudoune montagnarde. Un délicieux mélange entre terre et mer que l’on retrouve dans la palette de couleurs: du bleu, du marron, du kaki, du beige ou encore du jaune. Le vestiaire marin se fait une place avec des marinières, des coupe-vent et des parkas. L’univers de Moncler est toujours présent avec de longues doudounes et des pantalons cargo.

On retrouve également les racines British du créateur avec une série de trench retravaillée dans un nylon matelassée qui rappelle le travail de Moncler. Nylon qui d’ailleurs est fabriqué à partir des résidus de déchets. 

« Her Dior : Maria Grazia’s new voice »

« We should all be feminists », la citation de Chimamanda Ngozi Adichie lors de son Ted Talk il y a 7 ans, s’est apposée sur les t-shirts de Dior lors de la première collection de Maria Grazia Chiuri. Comme un mantra, cette phrase montre avant tout l’engagement de la créatrice pour la valorisation de la femme dans la société. Depuis ce premier défilé important, elle n’a cessé de venir mettre en lumière des artistes visionnaires. 

« Her Dior : Maria Grazia’s new voice » est comme un manifeste. Cet ouvrage de photographie vient soutenir 33 artistes qui ont leur perception de la femme. Il présente ainsi leur travail à travers les archives et l’univers de la Maison de Couture. Ce livre vient valoriser la femme en tant qu’artiste. Ce beau livre, de part les photographies et l’engagement sera disponible à partir du 8 mars, lors de la Journée de la Femme. 

Drunk Elephant chez Sephora

Parlons beauté pour finir et Clean Beauty plus précisément ! Mardi, le 9 Mars, Sephora présentera Drunk Elephant, la marque de soin clean qui cartonne aux Etats-Unis. Drunk Elephant est le résultat d’années de recherche de la peau parfaite. Tiffany Masterson a imaginé sa marque sans actifs irritants, sans les « Suspicious 6 » : huiles essentielles, produits desséchants à base d’alcool, silicones, protections solaires chimiques, parfums, colorants et sodium lauryl sulfate.

Chaque produit répond à une fonction précise pour permettre un « re-start » de la peau grâce à un smoothie sur-mesure. Les produits peuvent être associés ensemble, au creux de la main selon les besoin de la cliente. Les ingrédients sont étudiés méticuleusement pour hydrater la peau, prévenir son vieillissement et la rendre plus nette grâce à certains actifs. Le 9 mars, les best-sellers seront disponibles sur le site du leader français de la beauté. il faudra attendre le 22 mars les retrouver en boutique.

parisfashionweekfhcm.paris

kith.com

doverstreetlittlemarket.com

ralphlauren.fr

@laurenralphlauren

moncler.com

dior.com

drunkelephant.com

TENDANCES – Automne-Hiver 2021/2022

Les analyses des tendances des prochaines saisons restent mes articles préférés. Même s’ils demandent de se projeter dans les mois à venir, il est toujours intéressant d’étudier la mode de “demain”. Les deux dossiers précédents – à lire ici et ici – résumaient des looks, des produits, des imprimés marquants voire iconiques. Pour celui-ci il…

FOCUS ON – Marques’Almeida

Je n’avais pas fait de « Focus On » depuis l’article sur Patou. Après un défilé en particulier, j’ai eu l’idée d’écrire de nouveau sur mes découvertes en terme de créateur. C’est pendant la Lisboa Fashion Week, le 24 avril dernier, que le label portugais Marques’Almeida a présenté sa collection Fall-Winter 2021-2022. Si comme moi…

OPINION – Le retail aujourd’hui

Je reviens avec un article qui fait état des lieux d’un secteur en perte de vitesse depuis des années et qui souffre de plus en plus. Il répond à question simple : quel sera le rôle des boutiques physiques dans le futur du retail de luxe? De nombreux secteurs ont subi les conséquences de la…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s