ACTUALITES – Février 2021

Tous les jours, les médias publient les dernières actualités, des rapports, des études, évaluent les dernières tendances ou les pièces les plus désirables du moment. Bref c’est une mine d’or (ou la caverne d’Ali Baba pour certains). C’est pour cela que j’ai eu l’idée de retranscrire les dernières actualités de ce mois de février. Et il s’en est passé des choses depuis le 1er Février. Alors c’est parti! 

Fashion Week Automne-Hiver 2021-2022

Le 2 février a sonné le début de l’édition de la Fashion Week Automne-Hiver 2021-2022. L’avantage ? La majorité des présentations seront accessibles en live, sur les plateformes des différentes fondations. 

Ce mois intense de mode, d’audace et de découvertes débute par la Fashion Week de Copenhague, de plus en plus scrutée pour son nombre de marques scandinaves ultra désirables comme Ganni, Stand Studio, Munthe ou Rotate Birger Christensen . 33 marques ont présenté leur collection sur la plateforme de la fondation entre le 2 et le 4 février.

A New York, Tom Ford, Président du CFDA a annoncé le remaniement de la New York City Fashion Week, appelée The Americain Collections Calendar. En effet, le terme de semaine de la mode ne correspond plus à la marge de manoeuvre entamée par le secteur américain. Le CFDA offre l’opportunité aux marques de présenter leur nouvelle collection entre le 2 février et le 15 avril prochain. Cependant, une semaine de défilé aura bien lieu et Jason Wu donnera le coup d’envoi le 14 février. Tom Ford clôtura cette « Fashion Week » le 17 février. 

Le British Fashion Council ouvre les portes de la London Fashion Week du 19 au 23 février. La fondation prévoit des présentations majoritairement online, toutes accessibles sur la plateforme Official LFW Digital Hub. Pour cette édition, le BFC collabore une nouvelle fois avec l’application Clearpay connue aussi comme Afterpay pour promouvoir le « Buy Now, Pay Later ». L’objectif de ce partenariat est de faire connaitre les créateurs britanniques, reconnus pour leur innovation, leur créativité sans limite aux yeux du monde. Clearplay vient soutenir la mode locale et les jeunes marques pour donner un coup d’accélérateur à la vente au détail britannique.

La Fashion Week se met aux couleurs de la Dolce Vita du 23 février au 1er mars. 124 présentations sont attendues. Prada ou encore Fendi ont prévu un défilé au coeur de Milan. A l’instar de ses consoeurs, la plateforme numérique de la Milan fashion Week sera ouverte pour les professionnels du secteur, étudiants et passionnés afin de ne rien manquer de cet évènement. 

Comme à chaque fois, l’édition se terminera par un arrêt de plusieurs jours à Paris, du 1er au 9 mars plus précisément. La programmation n’a pas été dévoilée mais on retrouvera des défilés, mis en place par les Maisons Parisiennes ou les labels indépendants. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode sera une nouvelle fois le lieu où l’on pourra retrouver toutes les présentations et plusieurs interviews passionnants. 

Nominations

On reste dans la création pure avec l’annonce de deux nominations qui ont ébranlé la sphère fashion. 

3 ans après la disparition du grand couturier Azzedine Alaïa, Pieter Mulier reprend les rênes de la Maison. Le designer belge a fait ses armes aux côté de Raf Simons pour Jil Sander, la Maison Christian Dior ou encore Calvin Klein. C’est seul cette fois-ci qu’il compte bien sublimer les femmes. Ce nouveau tournant sera à voir lors de la prochaine collection Haute-Couture Printemps-Eté 2022 de la Maison Alaïa.

Quelques jours après sa première présentation officiel au calendrier de la Haute-Couture (à voir ici) – et plus précisément le 9 février dernier – Charles de Vilmorin succède à Alessandro Dell’Acqua et devient le Directeur artistique de Rochas. La vision et la création de ce jeune prodige pour cette maison emblématique seront attendues pour la saison Printemps-Eté 2022.

La fin de Fenty ?

Rihanna s’est vu ouvrir les portes des secteurs de la mode et de la cosmétique. Elle a révolutionné le secteur du maquillage en dévoilant Fenty Beauty : une gamme de produits inclusifs, s’adaptant à toutes les carnations, concordant parfaitement aux sous-tons pour sublimer toutes les beautés. En 2020, elle lance Fenty Skin pour offrir un rituel beauté en 3 étapes pour tous les types de peau.

C’est sur cette volonté de sublimer TOUS les corps, que la célèbre chanteuse a lancé Savage X Fenty, sa marque de lingerie. Pari gagnant une nouvelle fois avec un système d’abonnements, des collections dévoilées tous les mois et une diversité des corps. 

Ambitieuse et business woman, son envie n’a jamais faibli. En 2019, sous la tutelle du groupe de luxe français LVMH, la Maison Fenty voit le jour. Là aussi Rihanna a bousculé les codes en proposant certes une marque de prêt-porter de luxe mais, encore une fois, totalement inclusive. Les pièces sont proposées jusqu’au 48, les campagnes publicitaires mettent en avant toutes les beautés. Une collection de chaussures, en collaboration avec la créatrice tant convoitée Amina Muaddi a séduit toute la sphère mode. Bref encore une fois la recette parfaite.

Mais le mercredi 10 février, LVMH a secoué l’industrie en annonçant la suspension de l’activité de la maison Fenty. Beaucoup de question se pose autour de cette annonce. S’agit-il d’une « pause » ou d’une réelle fermeture ? Il est vrai que l’on n’a plus de nouvelles sur les différents réseaux de la marque. La dernière collection capsule et la fameuse collaboration remontent au mois de novembre dernier. On parle d’échec pour la business woman à qui tout réussissait avant cette information. Affaire à suivre. 

Asos rachète Arcadia

Avec une opération à 330 millions de livre, Asos rachète certains actifs du groupe Arcadia, en laissant de côté les magasins des marques nouvellement acquis par le pure-player britannique. Ainsi HIIT, Miss Selfridge ainsi que Topshop et Topman font leur entrée exclusive sur le site online. L’offre se renforce avec des marques actuelles, tendances mais 2500 salariés se retrouvent au chômage. 

Simone Rocha X H&M collection

Chaque année, l’enseigne suédoise annonce une collaboration avec un créateur. C’est l’ultime rendez-vous, l’engouement est tel que les pièces sont sold out en quelques minutes et certaines sont déjà sur Ebay à des prix astronomiques. Après Balmain, Moschino ou encore Erdem, H&M collabore cette saison avec la créatrice Simone Rocha. Ce 8 février, l’enseigne a dévoilé le vestiaire unique imaginé par la designer irlandaise. On retrouve une profusion de broderie, de fleurs, de mailles contrastants avec des tartans, des pièces noires. La collection touche les femmes mais également les hommes et les enfants. On retrouve toutes les inspirations, tout l’esthétisme, toutes les pièces qui sont chers à la créatrice. 

Cela offre un aperçu d’une collection tout en légèreté mais il faudra attendre le 11 mars prochain pour tenter de se procurer une pièce exclusive. 

Levi’s X Pokémon 

Autre collaboration tant attendue qui sera commercialisée le 15 février est celle de la licence Pokemon et du géant du denim Levi’s. Pokemon fête ses années ses 25 ans. L’occasion parfaite pour rendre hommage aux personnages emblématiques qui ont rythmé notre enfance. La collection est inspirée des nineties, un brin nostalgique mais complètement optimiste. Les pièces emblématiques de Levi’s, comme la veste en jean ou le 501, se voient parer de l’univers si reconnaissable de Pokemon. On retrouve également le look inspiré d’Ondine et l’inoubliable casquette de Sacha. Cette collaboration donne le sourire, nous fait replonger dans nos années innocentes où le plus important était de collectionner, négocier et échanger les cartes Pokémon! 

Le Nouvel an Lunaire

Le 12 février marque le début de l’année du buffle et du Nouvel Chinois, un moment fort pour le pays. La clientèle chinoise est très importante pour les marques exclusives. Lauchmetrics annonce même que “la Chine deviendra le plus grand marché du luxe au monde d’ici 2025”. On comprend alors pourquoi certaines marques dévoilent des moyens stratégiques produits spécialement pour le Nouvel An Lunaire. Les marques dévoilent des collections capsules ultra-luxe : c’est le cas de Valentino, Gucci, Burberry et Dior entre autre. Je me suis focalisée sur les deux dernières maisons mais il est possible de retrouver les collections capsules sur les sites officiels des marques.

Burberry par exemple a dévoilé une nouvelle collection à travers une campagne promotionnelle diffusée sur Weibo. Et cela avec l’aide de personnalités chinoises reconnues dans leur pays pour leur talent, leur beauté et leur prestance. On retrouve les carreaux emblématiques de la maison britannique. Le monogramme, retravaillé par Riccardo Tisci, est réinterprété pour donner l’illusion du zodiaque chinois. La collection capsule est construite de pièces streetwear pour homme et femme. La ligne d’accessoires iconiques est également repensée. 

Kim Jones, pour Dior Homme, s’est associé avec Shawn Stussy pour créer une collection capsule, réinterprétée pour le Nouvel an Chinois. Après la collection Automne-Hiver 2020, on retrouve la célèbre police du designer. L’année du buffle est célébrée autour d’une ligne de vêtements construite de hoodies, t-shirts, vestes, ainsi qu’une gamme d’accessoires. Les iconiques B23 et B27 porte fièrement l’imprimé Oblique et la signature du Stussy.

copenhagenfashionweek.com

rotatebirgerchristensen.com

standstudio.com

munthe.com

ganni.com

cfda.com

britishfashioncouncil.co.uk

londonfashionweek.co.uk

parisfashionweek.fhcm.paris

maison-alaia.com

rochas.com

fenty.com

asos.com

levistrauss.com

burberry.com

dior.com

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s