OPINION – Manifeste

Il y a quelques semaines, j’avais écrit un article sur l’Upcycling, en mettant en avant des projets et engagements développés par des marques. Aujourd’hui je reviens avec un travail que j’avais élaboré pendant le MOOC Fashion and Sustainability : Understanding Luxury Fashion in a Changing World de l’University of Arts of London et qui à la fin validait la formation.

Cette formation met en avant une époque de consumérisme, en constante évolution, arrondissant le dos face aux changements climatiques. Le secteur de la mode, 2° industrie la plus polluante, se doit d’agir pour créer une valeur réelle du vêtement. Cela passe par une conception et une innovation durables. Les entreprises peuvent faire la différence pour refonder leur Business Models et sensibiliser les consommateurs.

Bien sur, l’esthétisme, l’ergonomie et la viabilité de la collection sur le marché sont des notions importantes à ne pas négliger mais l’aspect général de production l’est tout autant. 

La mode peut être définie comme tel : certains la voit comme une discipline personnelle qui boost la confiance en soi. Elle permet de se connaitre, de mettre en avant ses atouts, d’affirmer sa personnalité aux yeux du monde. Mais également, la mode est un langage universel, qui créé du lien entre les personnes. Elle est le fil rouge au sein de groupes sociaux et de sous-cultures. Elle lie aussi bien les passionnées de mode que des inconnus croisés au coin de la rue ou dans le métro. Au delà d’une industrie, la mode est une belle énergie !

Cependant cette notion de beauté peut être définie plus profondément, bien loin du simple esthétisme même du produit. 

Cette formation a levé le voile sur les concepts de durabilité, de cycles naturels et les aspects sociaux. Aspects qui doivent aujourd’hui est pris en considération dès les premières étapes de créations. 

Fashion and Sustainability : Understanding Luxury Fashion in a Changing World

Pour cette formation ‘Fashion and Sustainability’ les cours se concentraient sur des problématiques inhérentes à notre industrie. Ces 6 semaines ont permis d’élargir notre sens critique sur des sujets complexes, des questions et contextes de durabilité associés à la conception, à la production et à la consommation de la mode de luxe. La parole était libérée afin de débattre sur des perspectives actuelles et émergentes, des approches de conception et des stratégies commerciales pertinentes dans le contexte de mondialisation et de l’égalité humaine.

Le projet a construire à l’issu de ce MOOC était un manifeste pour mettre en lumière les intentions, les motivations et les valeurs fondamentales. Nombres de marques ou organisations, comme Fashion Revolution, utilisent le manifeste pour encourager et inspirer. Le manifeste crée un lien entre nos valeurs, nos principes avec le monde actuel.

L’un des objectifs de ce MOOC était d’appliquer la compréhension des connaissances et de la réflexion sur la mode et la durabilité à notre pratique, quelle soit professionnelle ou personnelle.La création de ce manifeste dévoile des valeurs fondamentales pour moi, pour mon travail au quotidien à travers 5 points. 

fashionrevolution.org

futurelearn.com

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s